Que sont les codes QR?
Vous avez probablement remarqué un code-barres carré collé à un poteau graffité ou au dos d'une carte de visite.
Ce code pixélisé, de forme carrée, s'appelle un code QR. Ils vous aident à télécharger des applications, vous donnent un accès sans contact au menu d'un restaurant, et se trouvent sur des panneaux publicitaires ou sur des sites web ou des réseaux sociaux pour promouvoir des articles et des offres.
Malgré une invention datant du milieu des années 90, le code QR n'a vraiment pris son essor qu'à l'ère des smartphones. Les appareils mobiles ont permis d'utiliser cette marque numérique de manière plus dynamique et diversifiée, en faisant un moyen facile — et, en période de pandémie, sans contact — de se connecter et de partager des informations.
Voici ce que vous devez savoir sur les codes QR.
Qu'est-ce qu'un code QR ?
Inventé en 1994 par Masahiro Hara, ingénieur en chef de Denso Wave, une entreprise japonaise et filiale de Toyota, le code QR était initialement utilisé pour suivre les véhicules et les pièces au fur et à mesure de leur passage dans le processus de fabrication.
Abréviation de Quick Response, les codes QR sont un type de code-barres facilement lisible par les appareils numériques tels que les smartphones. Ils stockent des informations sous forme de pixels dans une grille carrée qui peut être lue dans deux directions — de haut en bas et de droite à gauche — contrairement aux codes-barres standard qui ne peuvent être lus que de haut en bas.
Les codes QR peuvent stocker environ 7 000 chiffres ou environ 4 000 caractères, y compris la ponctuation et les caractères spéciaux. Ils peuvent également encoder des informations telles que des numéros de téléphone ou des adresses internet. La disposition de chaque code QR varie en fonction des informations qu'il contient, et cela modifie l'arrangement de ses modules noirs.